Exemple concret de mise en pratique du litigation support dans un cas critique

Une lecture imagée des enjeux d’un contentieux qui restitue la matérialité d’informations parfois complexes ou abstraites et permet de valider ou d’invalider témoignages et thèses d’experts.

Confronté à une crise majeure dans une de ses filiales en Asie, notre client avait besoin de comprendre les multiples accusations dont il faisait l’objet : qui les alimentait ? comment ? et pourquoi ? Une mission d’intelligence économique classique, conduite à partir d’une veille médiatique d’envergure.

Il s’est agi ensuite de confronter ces accusations à la réalité, par un travail d’investigation et de repérage, tant sur sources ouvertes que sur le terrain, pour démêler le vrai du faux et comprendre les amalgames. Puis, la phase communication s’est enclenchée, avec le développement d’argumentaires détaillés appuyés sur les informations factuelles irréfutables trouvées dans la phase I. Enfin, nous avons accompagné les avocats dans leur démonstration au magistrat : des outils de communication visuelle ont alors été développés, pour resituer les lieux, les dates et les actions, par des graphiques, des animations 3D et des films permettant de mettre en lumière les incohérences de l’accusation. L’affaire s’est soldée par un non-lieu sur les accusations formulées, et notre méthodologie de litigation support était née.

Depuis, de nombreuses autres affaires ont été traitées par l’équipe de Monsenego & Associés : des accidents industriels majeurs, des contentieux entre actionnaires, des A.B.S…