UNE EXPERTISE UNIQUE
AU SERVICE DES AVOCATS ET DIRECTIONS JURIDIQUES

Fournir l'information stratégique
  • Quel est le contexte des faits ?
  • Qui fait quoi ?
  • Quelle est la nature des liens entre acteurs ?

Contexte économique et financier, historique et géopolitique, données temporelles, techniques… Monsenego & Associés recherche pour ses clients les informations susceptibles d’enrichir leur argumentation. Ces données proviennent de sources ouvertes, mais aussi du dossier judiciaire, du client ou de ses experts. Elles sont exploitées dans le respect des règles légales et déontologiques et sous le contrôle des conseils.

Des images pour comprendre

Pour faciliter le dialogue entre des parties prenantes aux cultures différentes, notamment entre experts et magistrats, Monsenego & Associés développe des argumentaires illustrés qui traduisent en langage accessible et en images lisibles des informations factuelles, financières, temporelles, scientifiques ou techniques.

Une lecture imagée des enjeux d’un contentieux qui restitue la matérialité d’informations parfois complexes ou abstraites et permet de valider ou d’invalider témoignages et thèses d’experts.

L'HISTOIRE

Une lecture imagée des enjeux d’un contentieux qui restitue la matérialité d’informations parfois complexes ou abstraites et permet de valider ou d’invalider témoignages et thèses d’experts.

Confronté à une crise majeure dans une de ses filiales en Asie, notre client avait besoin de comprendre les multiples accusations dont il faisait l’objet : qui les alimentait ? comment ? et pourquoi ? Une mission d’intelligence économique classique, conduite à partir d’une veille médiatique d’envergure.

Il s’est agi ensuite de confronter ces accusations à la réalité, par un travail d’investigation et de repérage, tant sur sources ouvertes que sur le terrain, pour démêler le vrai du faux et comprendre les amalgames. Puis, la phase communication s’est enclenchée, avec le développement d’argumentaires détaillés appuyés sur les informations factuelles irréfutables trouvées dans la phase I. Enfin, nous avons accompagné les avocats dans leur démonstration au magistrat : des outils de communication visuelle ont alors été développés, pour resituer les lieux, les dates et les actions, par des graphiques, des animations 3D et des films permettant de mettre en lumière les incohérences de l’accusation. L’affaire s’est soldée par un non-lieu sur les accusations formulées, et notre méthodologie de litigation support était née.

Depuis, de nombreuses autres affaires ont été traitées par l’équipe de Monsenego & Associés : des accidents industriels majeurs, des contentieux entre actionnaires, des A.B.S…

Éthique et déontologie

Nous conduisons nos missions dans le respect des règles légales et déontologiques et, autant que de besoin, sous le contrôle des conseils juridiques de nos clients.

Nos actions sont régies par les garanties du secret professionnel usuelles et par des accords de confidentialité ad-hoc.

Monsenego & associés est adhérente du SYNFIE (Syndicat Français de l’intelligence économique) et s’inscrit dans le respect des codes de déontologie en vigueur applicables à la profession.