UNE EXPERTISE UNIQUE
AU SERVICE DES AVOCATS ET DIRECTIONS JURIDIQUES

Fournir l'information stratégique
  • Quel est le contexte des faits ?
  • Qui fait quoi ?
  • Quelle est la nature des liens entre acteurs ?

Contexte économique et financier, historique et géopolitique, données temporelles, techniques… Monsenego & Associés recherche pour ses clients les informations susceptibles d’enrichir leur argumentation. Ces données proviennent de sources ouvertes, mais aussi du dossier judiciaire, du client ou de ses experts. Elles sont exploitées dans le respect des règles légales et déontologiques et sous le contrôle des conseils.

Des images pour comprendre

Pour faciliter le dialogue entre des parties prenantes aux cultures différentes, notamment entre experts et magistrats, Monsenego & Associés développe des argumentaires illustrés qui traduisent en langage accessible et en images lisibles des informations factuelles, financières, temporelles, scientifiques ou techniques.

Une lecture imagée des enjeux d’un contentieux qui restitue la matérialité d’informations parfois complexes ou abstraites et permet de valider ou d’invalider témoignages et thèses d’experts.

Règlements de contentieux à forts enjeux ?

Exemple concret de mise en pratique du litigation support dans un cas critique

Confronté à une crise majeure dans une de ses filiales en Asie, notre client avait besoin de comprendre les multiples accusations dont il faisait l’objet : qui les alimentait ? comment ? et pourquoi ? Une mission d’intelligence économique classique, conduite à partir d’une veille médiatique d’envergure.
Lire la suite

L’intelligence économique dans les contentieux

Un atout insuffisamment exploité

Depuis quelques années, se développent des synergies entre cabinets d’avocats et sociétés d’intelligence économique, une tendance qui témoigne non seulement de la transversalité du champ de l’intelligence économique, mais aussi d’une prise en compte, par les entreprises, du droit comme une arme stratégique.
Lire la suite